sportif-mytho.com

sportif-mytho.com

Contre la chaleur, crâne rasé ou grosse touffe ?

Quelle est la meilleure coupe de cheveux pour évacuer la chaleur lors d'un effort en ambiance chaude ?

 

Lors d'un effort ou lorsque la température est proche de celle de la peau, l'évaporation devient le moyen privilégié de la déperdition de chaleur. A la surface de la peau, la sueur s'évapore sous l'effet de la chaleur. Même chez les athlètes très entraînés et acclimatés, le cerveau envoie des signaux pour stopper l'effort aux alentours de 40°-41° de température corporelle. Il apparaît donc crucial d'optimiser cette perte de chaleur par évaporation.

 

athlète

Le footballeur américain Tommie Harris tente d'évacuer sa chaleur par évaporation pour ne pas que sa température dépasse les 40 °C

 

Des chercheurs de l'équipe du professeur Rodrigues à l'université de Belo Horizonte (au nord de Rio de Janeiro ) ont demandé à 10 jeunes cyclistes de se laisser pousser dans un premier temps les cheveux afin qu'ils atteignent 4 cm de longueur.

Il leur a alors été demandé d'effectuer une effort modéré à 50% de leur VO2max pendant une heure, sous le Soleil.

Quelques jours plus tard, le crâne fut rasé et le même effort effectué.

 

A la fin de chacun de ces tests des mesures de la fréquence cardiaque, la température du rectum et du crâne ainsi que de débit sudoral ( quantité de sueur) ont été calculés et ont pu être comparés.

 

Le verdict est sans appel. Les sportifs avec cheveux longs ont perdu moins d'eau que ceux avec crâne rasé sans que leur température soit plus élevée.

L'explication est simple. Les cheveux retiennent la sueur ce qui permet une meilleure évaporation et donc un refroidissement plus efficace. Les athlètes au crâne rasé ou chauve laissent ruisseler les gouttes sur le sol.

 

transpirer.jpg

Les cheveux retiennent la sueur

 

Amis sportmytho atteint de calvitie, ne desespérez pas, il n' y a pas que les cheveux pour retenir ces gouttes de sueur, une forte pilosité peut y contribuer....

 

Autour du même thème :

Efforts en conditions extrêmes de chaleur !

Le coup de chaleur ! Attention danger !

Le coup de chaleur ! Attention danger !

 

Réference:

COHELO LG, FERREIRA-JUNIOR JB and Coll (2010): HEAD hair reduces sweat rae during exercise under the sun.int.J.Sports.Med., 31:779-83

Sport et Vie n°125 : Thermorégulation: la théorie tirée par les cheveux.



29/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres